grossesse

Comment calculer votre date d’ovulation ?

Vous êtes une femme entre 20 et 45 ans et vous aimeriez avoir un enfant? À quel moment du cycle êtes-vous le plus susceptible que les rapports sexuels conduisent à une grossesse? Comment déterminez-vous votre jour d’ovulation?



Principes généraux pour le calcul de votre date d’ovulation


Certains moments sont meilleurs pour concevoir un enfant que d’autres! Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, il est préférable de connaître votre date d’ovulation, ce qui vous aidera à déterminer quand vous êtes fertile.

Le cycle féminin commence le premier jour de ses règles et se termine le premier jour des règles suivantes. Un cycle menstruel dure en moyenne vingt-huit jours et comporte 3 phases: la phase folliculaire, l’ovulation et la phase lutéale. Elle peut être plus ou moins longue (entre 21 et 35 jours) et n’est pas toujours cohérente. Elle peut en effet varier en fonction de divers facteurs: hormonaux, environnementaux ou psychologiques.

Au cours d’un cycle, la fenêtre fertile est de 5 à 7 jours: quatre ou cinq jours avant la date d’ovulation et un à deux jours après. Si vous avez le désir d’avoir un enfant, c’est le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles.

Outil pour calculer votre date d’ovulation en ligne



Pour connaître votre période fertile et mettre les chances de votre côté, entrez la durée de votre cycle menstruel habituel (s’il est compris entre 21 et 35 jours) et précisez la date de vos dernières règles. Vous obtiendrez alors une estimation de votre période fertile.

Pour le savoir, entrez la durée habituelle de votre cycle d’ovulation (si elle est comprise entre 21 et 35 jours) et précisez la date de vos dernières règles.

Attention, ce calcul de la date d’ovulation est donné à titre indicatif, et est basé sur des probabilités. Différents facteurs peuvent faire varier le jour de l’ovulation chez une femme et il est impossible de prédire avec précision, notamment en cas de règles irrégulières ou de cycles d’une durée inférieure à 21 jours ou supérieure à 35 jours.

De plus, vous ne pouvez pas utiliser ce test de fertilité comme «méthode contraceptive». Pour une contraception fiable, vous devez utiliser un préservatif, qui vous protégera également contre les maladies sexuellement transmissibles, ou demandez à votre médecin de vous prescrire une autre méthode (pilule, DIU, etc.)

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...