Accueil, maman

Comment reprendre confiance en soi après avoir votre bébé ?

Comme, vous avez peut-être eu du mal à vous sentir femme ou à reprendre votre travail depuis l’arrivée du bébé.

Vous êtes perdue : rassurez-vous, c’est normal !

Le témoignage d’une maman 28 ans

«Avant bébé, je ne sortais jamais sans être parfaitement préparée … talons, maquillage: rien ne manquait. J’ai apprécié le fait que j’étais trouvée belle, épanouie dans ma vie de femme. Avec bébé, je me suis vite perdue entre les nuits interrompues, les couches, le voyage chez la nounou. Je me suis vite négligé. Pour moi c’était difficile, mais c’est surtout mon mari qui a du mal à accepter le changement … « 

Explication de notre coach
Ce que maman n’a pas connu cette situation: ne pas avoir le temps de prendre soin de soi après bébé, se sentir un peu oubliée … « Cette sensation d’être perdue est tout à fait normale. Pendant au moins 6 mois, la nouvelle maman est hormonale » connectée « au bébé. Elle se désintéresse du reste pour écouter son enfant et ce comportement est vital pour ces deux êtres » . L’investissement est tel que la femme vient nécessairement après la mère.

Ses conseils:

  • « Il faut avant tout minimiser! »: Ce n’est pas parce que vous vous oubliez maintenant que vous ne pourrez pas retrouver vos anciennes habitudes dans quelques mois.
  • Cet état de « non-réalité » est difficile à comprendre par ceux qui les entourent, en particulier le père. N’hésitez pas à en parler avec eux, à prendre le temps d’écouter leurs préoccupations mais aussi de partager les vôtres. C’est en échangeant que vous pourrez repartir sur des bases solides et nouvelles!

Retour au travail :

Le témoignage d’une maman, 40 ans

«Avant mon bébé, j’avais une très bonne situation professionnelle, mon travail était reconnu. Je me suis dit qu’après la naissance de ma fille, tout recommencerait. Cependant, à mon arrivée, j’ai vécu un vrai chagrin, il était impossible de partir elle pendant même deux heures à la garderie sans pleurer toutes les larmes de mon corps. J’ai finalement décidé de quitter mon travail et de travailler à domicile. Petit à petit Clara a fini par aller à la garderie et aujourd’hui nous avons trouvé un bon équilibre. « 

Les explications de notre coach :

Retrouver son estime de soi en tant que femme est un long chemin semé d’embûches. Il est important de réaliser tout de suite qu’il est impossible de tout gérer en même temps. Le corps et le psychique doivent être rétablis pour ensuite passer à autre chose et retrouver sa vie de femme avec tout ce que cela signifie. Le moment clé pour reprendre confiance: « la reprise de l’activité professionnelle qui accélère le retour à la vie de femme et facilite le partage des tâches. Même si se séparer de son enfant pour aller travailler est un moment déchirant pour la mère, cette » séparation «Peut aussi être bon et permettre aux choses de se mettre en place naturellement».

Ses conseils:

  • Apprenez à gérer la culpabilité pour préserver votre petit. Car comme l’explique, l’inconfort de cette mère est vite ressenti par le bébé: « Votre douleur est normale mais elle est aussi ressentie par l’enfant. La séparation est alors d’autant plus difficile. »
  • Donnez-vous du temps: « La séparation ne sera pas douloureuse si elle n’est pas trop prématurée. » Vous ne vous sentez pas prêt? Pourquoi ne pas prendre un congé parental, ajouter une partie de vos jours de congé payé à votre congé de maternité …

Mettez votre conjoint au travail

Le témoignage d’une maman, 30 ans

«Après ma grossesse, j’ai eu la chance d’avoir un père formidable à mes côtés. Il se levait toujours pour les biberons le soir, ajustait ses heures de travail pour rester à la maison à temps partiel … Du coup, j’ai pu bien récupérer après ma grossesse et prendre le temps de faire du sport et de perdre mes petits. kilos. Cela dit, même quand j’étais plus enduit, il n’arrêtait pas de me dire à quel point j’étais belle et désirable! Un vrai petit bonheur, cet homme ».

Les explications de notre coach
Il est essentiel que le conjoint protège sa femme pendant cette période car elle est très vulnérable. Après l’arrivée du bébé, la maman se sent souvent seule et incomprise. Face à cette fragilité, il est également important de ne pas se précipiter pour trouver une vie de couple. Bref: soyez là sans être trop pressé.

Ses conseils:

  • Jeunes papas, assurez-vous de valoriser et d’apporter un soulagement matériel à la jeune maman! «C’est en se sentant entouré de tendresse et de gestes que renaîtra le désir endormi».
  • Armez-vous de patience! Il faut laisser son partenaire aller à son rythme et surtout rester uni.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...