Accueil, santé

Fatigue au réveil : causes et solutions

La fatigue au réveil n’est pas normale et peut être le résultat de plusieurs facteurs. Un sommeil non réparateur fréquent qui ne peut pas être expliqué par un changement de mode de vie est le signe que quelque chose ne va pas. Il est donc important de connaître les causes et d’y remédier.

Les besoins en sommeil sont très différents selon les personnes et les âges. Un adulte dort en moyenne 7 à 8 heures par nuit mais certains auront besoin de 11 à 12 heures de sommeil pour se sentir reposés. La durée idéale de sommeil est donc propre à chaque personne. C’est le moment du sommeil qui vous permettra d’être en forme et efficace au réveil.

Lorsque le sommeil n’est pas réparateur et ne constitue pas un vrai repos, on peut se sentir fatigué au réveil: se lever devient difficile. En cas de fatigue, les activités de la vie quotidienne, généralement faciles à accomplir (travail, ménage, devoirs des enfants, etc.), se transforment en corvée.

« Le sommeil est un excellent indicateur de l’état de santé général de la personne et de ses relations avec son environnement » selon (Institut National de la Santé et de la Recherche médicale en France) spécialisé dans l’étude de sommeil et de rêves. Il est donc important de surveiller votre sommeil et d’être attentif aux changements qu’il subit.

ATTENTION

L’un des symptômes de la dépression est le sommeil non réparateur. Fatigue constante, insomnie, perte de motivation sont des signaux à surveiller. N’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.

Maladie et fatigue

Un état de fatigue au réveil qui dure plusieurs semaines peut être un signe avant-coureur de maladie, car beaucoup peuvent se manifester avec ces symptômes. Qu’il s’agisse de fatigue causée par une maladie épuisante comme la grippe, l’arthrose, le cancer ou une maladie silencieuse comme l’anémie ou un trouble thyroïdien, il est important de ne pas dormir. non réparateur à la légère et consulter immédiatement un spécialiste.

Cette fatigue inexpliquée peut également être un signe d’apnée du sommeil. Le dormeur bloque parfois sa respiration, ce qui entraîne une diminution de l’oxygénation du sang et qui oblige le cœur à travailler davantage pour combler ce manque d’oxygène. Le dormeur souffrant d’apnée du sommeil se réveille souvent fatigué et ignore ce qui s’est passé.

Changer certains habitudes de vie

Il est important de changer certaines habitudes pour mieux dormir et éviter tout risque de fatigue au réveil.

  • Dormir suffisamment est la première règle à suivre pour ne pas se sentir fatigué au réveil. Pour ce faire, il faut être à l’écoute de son corps (bâillements, paupières lourdes, picotements dans la nuque, etc.).
  • Pratiquer une activité sportive régulière vous permet de vous détendre, de soulager la pression accumulée au cours de la journée et de fatiguer votre corps afin d’avoir un vrai sommeil réparateur.
  • Adoptez une alimentation équilibrée (fruits, légumes, céréales, etc.) et buvez au moins 1,5 L d’eau par jour.
  • Limitez l’alcool et les cigarettes qui ont des effets néfastes sur la qualité du sommeil. L’alcool et la nicotine sont responsables d’un sommeil très perturbé (réveils fréquents, diminution de la durée du sommeil profond, etc.).
  • Évitez les stimulations trop fortes avant le coucher, qu’elles soient auditives, intellectuelles ou visuelles (écran d’ordinateur, trop de lumière, jeux vidéo, etc.).

Remède naturellement …

Afin de lutter contre cette fatigue, de nombreux compléments alimentaires et végétaux peuvent être utilisés. Des cures de caféine, de vitamine C ou de fer peuvent être utilisées pour contrer cette fatigue constante grâce à leurs propriétés tonifiantes et anti-fatigue.

La phytothérapie est également un bon moyen de soulager une fatigue temporaire. Les tisanes d’anis vert, de vigne rouge ou de romarin peuvent être de très bons remèdes contre la fatigue. Tout comme la rhodiole, le schisandra, le ginseng et l’éleuthérocoque.

Prendre des anti-asthéniques (acides aminés, minéraux, vitamines, stimulants, reconstituants, toniques, etc.) peut également vous aider à vous sentir plus tonique et stimulé.

pour plus d’articles cliquez ici

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...