Accueil, maman

La pilule du lendemain ou la contraception d’urgence

10 choses à savoir sur cette méthode

Les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’enfants utilisent un contraceptif. Certaines personnes utilisent la pilule du lendemain si elles oublient ou ont un accident, mais qu’est-ce que c’est exactement?

Lorsque vous oubliez de prendre la pilule ou si le préservatif se brise, une femme risque de tomber enceinte, surtout si elle ovule. Si elle estime que le risque est trop grand, son gynécologue lui recommandera la pilule du lendemain. Mais en quoi consiste cette pilule? Est-elle dangereuse? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce qu’une pilule du lendemain ?

Une pilule du lendemain est un médicament à forte dose de progestérone qui agit différemment selon le moment où il est pris. Si les rapports sexuels ont eu lieu avant l’ovulation, la pilule du lendemain retardera l’ovulation et préviendra ainsi tout risque de fécondation. Si des rapports sexuels ont eu lieu après ou pendant l’ovulation, la pilule du lendemain empêchera l’implantation. Il aura alors une action avortée.

Quelle pilule du lendemain choisir ?

Il existe deux pilules différentes. Si vous n’avez pas encore ovulé, vous pouvez vous tourner vers le lévonorgestrel (Norlévo®). Ce médicament n’est efficace que s’il est pris dans les 72 heures suivant un rapport sexuel. Pour de meilleurs résultats, prenez-le dans les 24 heures. La deuxième pilule est l’ulipristal (ELLAONE®), elle fonctionnera si vos rapports sexuels ont eu lieu après ou pendant votre ovulation. Cette pilule peut être prise jusqu’à cinq jours après un rapport sexuel.

À qui s’adresse la pilule du lendemain?

La pilule du lendemain est recommandée aux femmes qui ont oublié de prendre leur pilule ou à celles qui ont eu des relations sexuelles non protégées. En cas d’accident, par exemple si le préservatif glisse ou se brise, cela peut également être utile. Cette pilule, comme toutes les pilules, ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Seul le préservatif est efficace dans ce domaine.

  1. Quand prendre la pilule du lendemain?
    Plus elle est prise tôt, plus la pilule du lendemain sera efficace. Cette pilule est appelée «contraception d’urgence», ce qui signifie qu’elle ne peut en aucun cas être utilisée comme méthode conventionnelle de contraception.
  2. Comment le prendre?
    La pilule du lendemain se présente sous forme de comprimés. Il est donc pris par voie orale.
  3. Où puis-je le trouver?
    Vous pouvez obtenir une pilule du jour au lendemain à la pharmacie. Vous le trouverez également dans les centres de planning familial, dans les hôpitaux publics ou privés et dans les infirmeries des collèges et lycées. Aucune prescription de lévonorgestrel (Norlévo®) ne vous sera demandée. Si vous voulez de l’ulipristal (ELLAONE®), vous devrez consulter votre médecin pour obtenir une ordonnance. En cas de doute, demandez conseil au pharmacien.
  4. Combien coûte cette pilule?
    Le lévonorgestrel coûte entre 4 et 10 €. Quant à l’ulipristal, il coûte environ 18 € mais il est couvert à 65% par la Sécurité sociale.
  5. Doit-on s’attendre à des effets secondaires indésirables?
    Cette pilule n’est pas dangereuse mais elle peut provoquer des effets secondaires. En particulier, vous pouvez saigner dans la semaine suivant la prise de cette contraception d’urgence. Vous pouvez également souffrir de vomissements, de nausées, de maux d’estomac, de fatigue, d’étourdissements ou même de maux de tête. Si vous vous sentez vraiment mal, consultez votre médecin.
  6. Quel est le taux de réussite de cette pilule?
    Si le lévonorgestrel est pris dans les 12 heures, il sera fiable à 95%. Dans les 24 heures ou plus, il sera fiable à 58%. Ulipristal est le plus efficace.
  7. Et après?
    Après avoir pris la pilule du lendemain, vous devrez consulter votre gynécologue pour lui prescrire une contraception adaptée à votre style de vie.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...