Accueil, grossesse

La troisième échographie :  » la dernière échographie de grossesse « 

La troisième échographie de grossesse est normalement la dernière rencontre virtuelle avant la rencontre avec le bébé le jour de l’accouchement. Il est essentiel pour contrôler la bonne croissance du bébé et se préparer à l’accouchement.

La troisième échographie : a qu’elle moment?



La troisième et dernière échographie de grossesse a lieu vers 32 semaines (fin du 7ème mois, début du 8ème). Il n’est pas obligatoire mais fait partie des examens couramment prescrits à toutes les femmes enceintes et fortement recommandés.

Comment se déroule l’échographie?

Vous n’avez pas besoin d’être à jeun ou d’avoir une vessie pleine pour ce test. En revanche, il n’est pas recommandé de mettre de la crème sur le ventre pendant les 48 heures précédant l’échographie car cela peut affecter la transmission des ultrasons et la qualité de l’image.

La procédure est celle d’une échographie classique: le praticien commence par enduire le ventre de la future maman d’un gel pour faciliter le passage de l’échographie. Ensuite, il déplacera la sonde sur son ventre pour obtenir différentes images du bébé, observer des parties spécifiques et entreprendre plusieurs actions clés.

Le fœtus pendant la 3ème échographie:



À ce stade de la grossesse, le bébé mesure environ 38 cm de la tête aux talons pour 1,5 kg . Il est maintenant plus grand que la sonde, il n’est donc plus possible de le voir en entier sur l’écran.

Son corps s’arrondit lentement avec du tissu adipeux qui s’accumule progressivement sous sa peau. À la naissance, il doublera à nouveau son poids. Dans l’utérus, qui se déplace maintenant jusqu’aux côtes de la mère, il prend beaucoup de place et il y a beaucoup moins de liquide amniotique que lors de la deuxième échographie.

Le fœtus est sensible aux sons, à la lumière, au toucher. Ses reins, son estomac, ses intestins fonctionnent; ils traitent le liquide amniotique qu’il absorbe en grande quantité.

Sur l’écran, vous pouvez maintenant distinguer ses cheveux – voire pas du tout.

Le bilan de la grossesse:

Lors de cette échographie en fin de grossesse, le praticien vérifie différents éléments:

la croissance du bébé en réalisant une biométrie, c’est-à-dire en mesurant différentes zones clés du bébé: le diamètre bipariétal ( correspond à l’espace entre les deux os pariétaux du visage du bébé), le périmètre crânien , périmètre abdominal , longueur fémorale et diamètre abdominal transversal . Les résultats sont ensuite comparés à une courbe de croissance;
la morphologie du bébé afin de vérifier la bonne évolution des organes depuis la deuxième échographie. Le cerveau (pour contrôler les sillons et la giration cérébrale), le cœur (la taille des cavités et le bon fonctionnement des valves et des volets) et les reins (pour vérifier une éventuelle dilatation rénale) sont soumis à un examen attentif car ils se développent plus tard en grossesse;
la vitalité du bébé à travers ses mouvements, sa déglutition;
la position ou «présentation» du bébé; à ce stade de la grossesse, il a tourné normalement et se présente à l’envers, position idéale pour l’accouchement;
la position du placenta et son degré de maturité, car un placenta vieillissant risque de ne plus remplir son rôle nourrissant;
la quantité de liquide amniotique;
la circulation sanguine de certaines artères grâce au doppler fœtal.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...