Accueil, santé

Le Bien être

La natation pour bouger en douceur même en hiver

Cette section s’adresse aux sportifs … comme aux non sportifs! Trouvez des ressources, des conseils et des motivations pour commencer l’activité physique qui vous convient et qui améliore votre santé. Pour les plus sportifs, accédez à des conseils nutritionnels et des fiches pratiques sur les faux pas à éviter afin de ne pas se blesser. Les moins sportifs trouveront la motivation pour débuter, se motiver et persévérer!

En été comme en hiver, la natation est un très bon sport d’endurance accessible à tous. Bien qu’elle soit définie comme l’action de nager en surface ou sous l’eau, la discipline comprend plusieurs activités sportives aquatiques telles que la natation simple, la nage avec palmes, la plongée, la nage synchronisée, la plongée, ainsi que l’aquagym et l’aquabike. Pendant la période des fêtes, nous avons tendance à mettre le sport de côté. Cependant, nous sommes plus enclins à prendre du poids car c’est une période de suralimentation et de consommation accrue d’alcool. La natation reste donc un excellent moyen de continuer à bouger en douceur et de lutter contre les kilos en trop.

Les bienfaits de la natation sur la santé

La natation est un sport de type aérobie qui offre de nombreux avantages sur la santé physique et morale. L’eau seule supportant tout le poids corporel, le système osseux et en particulier les articulations ne sont pas aussi sollicités que les exercices de mise en charge (marche, jogging, vélo, tennis, etc.). La natation contribue ainsi au maintien et au renforcement de la mobilité articulaire. Plusieurs études1-2 menées dans les années 2000 ont montré que les exercices aquatiques préviennent et soulagent les douleurs associées à la polyarthrite rhumatoïde et à l’arthrose des genoux et de la hanche. La natation peut être pratiquée à tout âge, elle est même fortement recommandée pour les seniors.

La natation est une discipline complète. Cela reste un excellent moyen d’exercer en douceur un grand nombre de muscles, en particulier les pectoraux, les biceps, les abdominaux, les muscles du dos, les quadriceps et les mollets, et d’améliorer la force musculaire. Ce sport aquatique est également bénéfique pour la fonction respiratoire et cardiovasculaire (diminution de la fréquence cardiaque, baisse de la pression artérielle, amélioration de la circulation sanguine, etc.). En d’autres termes, la natation réduit le risque de maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux ou l’hypertension artérielle. Le cœur fonctionne mieux, il doit moins travailler au repos et à l’effort. Les résultats d’une étude récente (2014) ont conclu que la natation, pratiquée régulièrement avec une intensité modérée, améliorait considérablement la santé cardiovasculaire et les performances physiques et abaissait la tension artérielle chez les femmes pré ménopausées, sédentaires et souffrant d’hypertension légère.

Enfin, c’est après 30 minutes de nage soutenue que le corps sécrète des «hormones du bonheur» (dopamine, endorphines, sérotonine, etc.) dans le système nerveux central. L’esprit est apaisé, le stress quotidien est soulagé et une sensation de bien-être général envahit le nageur. Selon une étude réalisée sur une centaine d’étudiants, cette discipline aquatique permet de prévenir ou de lutter contre les états dépressifs, l’excès de colère, la tension et la confusion.

pour plus d’articles cliquez ici

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...