Accueil, maman

Le secret pour être la meilleure maman avec ses enfants: prendre soin … de soi

Saviez-vous que si le métier de maman existait dans le monde professionnel, personne n’en voudrait! Des horaires impossibles, des événements imprévus à gérer non-stop, des tâches multiples et répétitives et presque aucune reconnaissance ….

Apprécier un moment sans nos enfants ne fait pas de nous des mères indignes, cela ne les déteste pas.

Élever un enfant en couple ou seul est éprouvant physiquement et émotionnellement. Éduquer est fatigant, car cela demande de la cohérence, de la congruence, de la disponibilité psychologique pour ressentir de l’empathie et comprendre l’enfant.

Si vous pouvez répondre «oui» aux questions suivantes, laissez-moi vous rassurer, vos compétences parentales sont excellentes: Votre enfant est-il bien nourri? Est-il habillé pour le temps et les activités qu’il a? Lui montrez-vous votre amour (en dehors des biens matériels)? Répondez-vous à leurs besoins? (faites la différence entre les besoins et les envies qui peuvent être retardées) Passez-vous du temps avec? Y mettez-vous des limites?

Le «bon parent» se décentre pour décoder et comprendre les besoins de ses enfants, cet exercice énergivore est source de stress! Prendre soin de soi ne signifie pas ignorer les besoins de votre enfant, tout comme les parents égoïstes toxiques ignorent et nient complètement les besoins de leurs enfants.

Prendre soin de soi est important!

La parentalité est stressante, l’épuisement de la mère et l’épuisement professionnel sont des réalités .

Être efficace dans l’éducation de votre enfant nécessite de pouvoir recharger ses batteries. Le déclencheur des abus ordinaires est souvent le stress.

Profiter d’une semaine en classe verte, votre semaine sans enfants, dans le cadre d’une alternance de soins, s’accorder une soirée ou plus pour satisfaire vos besoins, vos envies, ce n’est pas un crime.

Prendre soin de vous, c’est dire à vos enfants, à votre famille que vous existez avec vos envies, vos besoins personnels. En prenant cela en compte, votre enfant prendra également conscience de ses besoins et pourra se différencier et s’individualiser.

Lorsque l’enfant comprend que sa mère a des besoins différents des siens, il parvient à abandonner son égocentrisme naturel et apprend à prendre en compte les autres. Cela l’aidera à communiquer, à s’affirmer, à assumer la responsabilité de son âge et à suivre les règles.

Il est essentiel que l’enfant sache que son parent sera «heureux» pendant son absence, car il ne doit pas se sentir responsable du bien-être de ses parents. Ce sont les parents qui sont responsables du bien-être de leurs enfants, et non l’inverse .

Une maman qui se sent bien partage ce sentiment, elle est disponible et elle est plus à même de soutenir son enfant que lorsqu’elle se sent épuisée et embourbée dans des problèmes.

Prendre soin de soi!

La perfection n’existe pas et nos enfants n’ont pas besoin de parents parfaits, mais d’une mère humaine. Si les parents étaient parfaits, nous stresserions nos enfants qui auraient peur de ne pas être à la hauteur de notre perfection.

Pour la plupart des mères, prendre soin de soi et se détendre signifie en faire moins!

Alors, triez vos obligations et vos tâches. Attention, pas de « non » catégorique! Pour chaque contrainte, posez-vous la question «Serait-ce sérieux si…. ? « 

Si vous avez répondu «oui» à toutes les questions, revenez à votre liste et posez-vous la question suivante: «Quelle serait la pire chose qui pourrait arriver si je ne remplis pas cette obligation? Si la réponse est « Je suis une mauvaise mère », ne restez pas seul, vous êtes en danger!

Prenez le temps d’un café, d’une pause déjeuner pour sortir de votre isolement. Le manque de soutien, le manque de communication et l’image de la «mère parfaite» .

Autonomiser vos enfants, participer aux travaux ménagers est normal! Expliquez que cela vous rendra plus disponible pour les câlins et les jeux. Ils seront heureux de vous aider. Montrez-leur comment le faire, ne les grondez pas si ce n’est pas parfait. La maison n’est pas un hôtel et les servir n’est pas une bonne chose! Les adolescents peuvent utiliser des smartphones et des ordinateurs, ils peuvent également utiliser des machines à laver et d’autres appareils.

Pensez aux routines qui rendent les enfants et adolescents indépendants, ils se sentiront plus indépendants, rassurés et valorisés. Et vous gagnerez du temps, en profiterez pour vous faire du bien et pour partager d’agréables moments avec vos enfants, vous vous ressourcerez et eux aussi.

Et surtout … Ignorez les critiques! Quand une mère fait quelque chose pour son enfant, c’est normal et personne ne s’énerve. Lorsqu’un père change une couche, emmène son bébé en promenade, il devient un héros des temps modernes!

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...