grossesse

le suivi d’un accouchement:

« La consultation postnatale »

La consultation postnatale est prévue de 6 à 8 semaines après l’accouchement. Pourquoi est-ce ? Comment se déroule une consultation postnatale? Ce que vous devez savoir sur la consultation prévue après l’accouchement.



Tout savoir sur la consultation postnatale :

Définition: La consultation postnatale est une consultation de suivi qui a lieu à la fin du 2ème mois, dans les 6 à 8 semaines suivant l’accouchement. C’est un examen qui permet un bilan gynécologique après l’accouchement. La consultation post-natale est remboursée à 100% par la Sécurité sociale au même titre que les consultations prénatales. C’est obligatoire.

Examen gynécologique :



La consultation postnatale donne lieu à un examen gynécologique qui permet de vérifier l’état et la taille du vagin et du col de l’utérus, de vérifier si tous les organes, y compris les ovaires, sont revenus à leur place. Le médecin vérifiera également la cicatrice de l’épisiotomie et de la césarienne ainsi que votre poids. La pression artérielle est également prise, une palpation des seins et un examen des jambes pour une insuffisance veineuse.

Des tests peuvent vous être prescrits si vous avez rencontré des problèmes pendant votre grossesse: un test urinaire pour vérifier qu’il n’y a plus d’infection, de sucre ou d’albumine, un test sanguin pour mesurer le sucre, faire un bilan rénal.

La rééducation périnéale :

Lors de la consultation post-natale, votre médecin ou sage-femme évalue le tonus des muscles de votre périnée, vous examine et vous interroge sur d’éventuelles fuites urinaires spontanées ou d’effort et vous prescrit si nécessaire des séances de rééducation périnéale. Un maximum de 10 à 20 séances peut être prescrit.

Le retour de couches


La consultation post-natale est aussi l’occasion d’aborder les séquelles de l’accouchement et les maux qui peuvent y être associés (fuites urinaires, douleurs, fatigue, etc.) mais aussi la reprise de la sexualité, le retour des menstruations (retour des couches ) et la contraception. La contraception à la sortie de la maternité est souvent temporaire et cette rencontre permet de faire le point sur les contraceptifs antérieurs utilisés et les besoins après la grossesse.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...