1er mois, grossesse

Les changements physiologiques pendant la grossesse au 1 er mois

les changements chez la maman

Alors une nouvelle vie débute  dans le  corps, la maman ne savait rien  durant tout le 1er mois de sa grossesse. C’est à cause du  retard de règles à 4 SA que la grossesse est suspectée. L’embryon d’1 mois, qui deviendra un fœtus, a lui déjà deux semaines de vie.

Très vite cependant, le corps de la maman va subir  beaucoup de transformations sous l’effet des hormones de la grossesse : l’hCG sécrétée par le trophoblaste (couche externe de l’oeuf) qui à son tour de maintenir  en activité le corps jaune (issu du follicule) qui sécrète la progestérone, essentielle pour la bonne nidation de l’œuf.



Ce changement  hormonal peut déjà entraîner différents symptômes de grossesse pendant le 1er mois :

des nausées

une sensibilité aux odeurs

une poitrine gonflée et tendue

une certains irritabilité

une somnolence durant la journée

de fréquentes envies d’uriner

L’utérus se modifie : de la taille d’une noix a la taille d’une clémentine.

Changement fœtale du 1er mois :

Lors d’une rencontre d’un ovocyte et d’un spermatozoïde une grossesse est déjà installée.

 Les deux gamètes s’assemblent et finissent par fusionner : le zygote, première cellule à l’origine de toute vie. Cet œuf porte tout le matériel génétique nécessaire à la construction d’un futur être humain.



Après la fécondation commence la segmentation : le zygote se divise à plusieurs reprises, tout en migrant vers la cavité utérine. Neuf jours après la fécondation a lieu la nidation : l’œuf s’implante dans la muqueuse utérine.

A la 3ème semaine de grossesse, l’œuf est devenu embryon, son cœur commence à battre ,et ses cellules continuent de se diviser et commencent à se différencier en fonction des organes.

Dans ce premier mois de grossesse, l’embryon d’1 mois mesure environ 5 mm. Il présente une « tête » et une « queue » distinctes, les bourgeons de ses bras, de l’oreille interne, de l’œil, de la langue. L’organogénèse a débuté et la circulation fœto-maternelle est en place. La grossesse est visible à l’échographie à 1 mois et les battements cardiaques perceptibles.

pour plus d’articles cliques ici

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...