les changements chez la maman
Alors une nouvelle vie débute dans le corps, la maman ne savait rien durant tout le 1er mois de sa grossesse. C’est à cause du retard de règles à 4 SA que la grossesse est suspectée. L’embryon d’1 mois, qui deviendra un fœtus, a lui déjà deux semaines de vie.
Très vite cependant, le corps de la maman va subir beaucoup de transformations sous l’effet des hormones de la grossesse : l’hCG sécrétée par le trophoblaste (couche externe de l’oeuf) qui à son tour de maintenir en activité le corps jaune (issu du follicule) qui sécrète la progestérone, essentielle pour la bonne nidation de l’œuf.
Ce changement hormonal peut déjà entraîner différents symptômes de grossesse pendant le 1er mois :
des nausées
une sensibilité aux odeurs
une poitrine gonflée et tendue
une certains irritabilité
une somnolence durant la journée
de fréquentes envies d’uriner
L’utérus se modifie : de la taille d’une noix a la taille d’une clémentine.
Changement fœtale du 1er mois :
Lors d’une rencontre d’un ovocyte et d’un spermatozoïde une grossesse est déjà installée.
Les deux gamètes s’assemblent et finissent par fusionner : le zygote, première cellule à l’origine de toute vie. Cet œuf porte tout le matériel génétique nécessaire à la construction d’un futur être humain.
Après la fécondation commence la segmentation : le zygote se divise à plusieurs reprises, tout en migrant vers la cavité utérine. Neuf jours après la fécondation a lieu la nidation : l’œuf s’implante dans la muqueuse utérine.
A la 3ème semaine de grossesse, l’œuf est devenu embryon, son cœur commence à battre ,et ses cellules continuent de se diviser et commencent à se différencier en fonction des organes.
Dans ce premier mois de grossesse, l’embryon d’1 mois mesure environ 5 mm. Il présente une « tête » et une « queue » distinctes, les bourgeons de ses bras, de l’oreille interne, de l’œil, de la langue. L’organogénèse a débuté et la circulation fœto-maternelle est en place. La grossesse est visible à l’échographie à 1 mois et les battements cardiaques perceptibles.
pour plus d’articles cliques ici