4éme mois, grossesse

Les changements physiologiques pendant la grossesse au 4 éme mois

les changements chez la maman

Pour la future maman, le 2ème trimestre est généralement le plus confortable. Les nausées et la fatigue sont un peu disparues. Le ventre à 4 mois de grossesse s’arrondit mais il  est encore léger.



C’est normal que la femme enceinte  souffre de petites douleurs lombaires.  C’est à cause de l’étirement utérin  tout au long de la grossesse.

De petits malaises dus à une hypoglycémie peuvent persister.  La progestérone quant à elle peut entraîner un ralentissement de la digestion et une constipation.

Changement fœtale du 4 éme mois

Au  4ème mois de grossesse (16 SA), le fœtus mesure 14 cm et pèse environ 110 g. Tous ses principaux organes sont désormais en place.



Le squelette s’ossifie, le système nerveux se peaufine et les différents sens continuent de se développer, à commencer par le toucher, le fœtus est désormais capable de ressentir la paroi utérine, et même une main posée sur le ventre à 4 mois de grossesse. Son ouïe se met également en place et il perçoit  les battements du cœur de sa maman. Sur la peau encore très fine et transparente  il peut ouvrir la bouche, tourner les yeux, froncer les sourcils.  Au niveau de l’intestin, le méconium commence à s’accumuler. Au terme de ce 4ème mois de grossesse (19 SA), le fœtus mesure 19 cm et pèse 200 g. Il bouge et entend.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...