8éme mois, grossesse

Les changements physiologiques pendant la grossesse au 8 éme mois

les changements chez la maman

Utérus devient plus gros et plus lourd, bébé, placenta et liquide amniotique pèsent près de 6 kilos. Il devient difficile à la maman de trouver une position confortable,  surtout pendant la nuit. L’utérus comprime la vessie,  ce qui donne une envie fréquente d’aller uriner,  il pousse le diaphragme vers le haut, entraînant des remontées d’acides. La constipation s’accentue,  ce qui favorise l’apparition d’hémorroïdes.



Sans contre-indications médicales, les rapports sexuels  sont possibles jusqu’à la fin de grossesse.

Changement fœtale du 8 éme mois

A  ce huitième mois de grossesse (33 SA), le bébé mesure 39 cm et pèse environ 1,7 kg.

Il lui reste très peu de place pour bouger. Si ce n’est déjà fait, il va normalement se retourner pour se retrouver la tête en bas .Le jour de l’accouchement, 94,7 % des bébés sont ainsi en présentation en céphalique et seulement 4,7% en siège .



Des détails peuvent se rajouter. Une substance blanchâtre, le vernix caesa, recouvre tout son corps afin de le protéger. Le bébé demeure très sensible aux stimulations extérieures  bruits, musique, voix. Il continue d’avaler beaucoup de liquide amniotique, et le méconium s’accumule dans ses intestins, il l’évacuera une fois né. Ce sera ses premières selles.

 Les alvéoles pulmonaires contient  une substance graisseuse, le surfactant, qui empêche le poumon de  se rétracter après chaque inspiration. Grâce à ce processus physiologique, le bébé sera apte à respirer à l’air libre sans assistance respiratoire dès la fin de ce huitième mois.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...