9éme mois, grossesse

Les changements physiologiques pendant la grossesse au 9 éme mois

les changements chez la maman

Sensations de lourdeur, mal de dos, jambes lourdes, insomnie, constipation, brulures d’estomac sont les changements de cette fin de grossesse.  accentuer  par la fatigue  et parfois l’envie d’accoucher  plus vite c’est  tout à fait normale à ce stade.

Le corps se prépare physiologiquement pour l’accouchement, avec  des contractions peuvent apparaitre et c’est tout à fait normale.                                                                          



Le col commence à ramollir, ce qui peut entraîner  la perte  du bouchon muqueux, cette glaire cervicale qui joue un rôle  pendant toute la grossesse fermait le col  utérin. Cette perte peut se faire progressivement ou en une seule fois. Elle indique que le corps se prépare a l’accouchement, mais parfois, il ne s’agit pas d’un signe de l’accouchement.

Sous l’effet hormonal de la grossesse, le  bassin se modifie  pour laisser  le passage du bébé. En toute fin de grossesse, les hormones peuvent entraîner une grande fatigue .

Les seins se préparent pour l’allaitement : ils sont tendus aves le colostrum (liquide jaune apparait pendant les 3 jours qui suivent l’accouchement) s’écoule parfois.

Tous ces changements  sont normaux en fin de grossesse. Cependant, des signes vont donner le signal du départ à la maternité :

 Les contractions de travail.



La perte des eaux.

La perte du bouchon muqueux.

Un saignement minime / important.

Les mouvements du fœtus sont accélérés ou diminués.

Changement fœtale du 9 éme mois

Au neuvième mois de grossesse (37 SA), le bébé mesure 45 cm et pèse 2,4 kg. Le placenta pèse 500 grammes.

 Pendant ces derniers jours de grossesse le bébé continue à grossir environ 200 grammes.  il a peu de place pour bouger. Ses gestes sont limités mais toujours perceptibles pour la maman. Il se tient la tête en bas, bras croisés sur la poitrine, jambes pliées.

 Il est un nouveau-né, sa peau est bien lisse. Son crâne n’est pas encore ossifié : Ce sont les fontanelles, qui vont laisser le  crâne de moduler sa forme pour traverser les différents détroits du bassin le jour de l’accouchement

Le poids d’un nouveau-né à terme se situe entre 2,5  kg et 3,9 kg, avec une moyenne de 3,4 kg. Il mesure environ 51 cm, avec des tailles extrêmes allant de 46 à 54 cm.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...