Accueil, santé

Quelques sports à pratiquer en hiver : suivi

Le sport en salle, une bonne solution pendant l’hiver !

En hiver, il n’est pas toujours facile de se motiver. Beaucoup de gens abandonnent l’activité physique quand le froid arrive. La solution ? Focus sur les salles de sport, structures qui ont de nombreux atouts: elles permettent de continuer à pratiquer des sports en salle, quelles que soient la saison et les conditions météorologiques; les gymnases mettent à disposition de leurs clients des équipements sophistiqués, il y en a pour tous les goûts et besoins (tapis de course, vélo elliptique, vélo droit, stepper, rameur, appareils de musculation, etc.); ils proposent des activités collectives et variées (zumba, pilates, stretching, step, vélo…) qui peuvent aider à lutter contre le sentiment de monotonie; les employés formés au coaching développent, si nécessaire, un programme personnalisé pour aider le membre à atteindre ses objectifs (perte de poids, renforcement musculaire, etc.); l’ambiance générale offre une réelle motivation, etc.

Les bienfaits santé des salles de sport

En raison de la diversité des activités proposées et des équipements disponibles, le sport en salle offre de multiples avantages pour la santé physique et morale. En général, l’activité physique améliore l’humeur. Après plusieurs dizaines de minutes d’efforts modérés à soutenus, le corps sécrète des endorphines, de la dopamine et de la sérotonine, les neurotransmetteurs du «bonheur», dans le système nerveux central. Le résultat est une sensation de bien-être et de plénitude. Selon les résultats d’une étude longitudinale1 menée sur 10 ans sur 20000 personnes âgées de 10 à 60 ans, la pratique régulière d’une activité physique de forte intensité permettrait de lutter efficacement contre le stress, l’anxiété, la dépression et l’introversion.

De plus, le sport en salle favorise la musculation (appareils de musculation), la condition physique et l’endurance (vélo elliptique, vélo classique, tapis roulant, step, zumba …), la perte de poids et le raffinement de la silhouette (corde à sauter, rameur, tapis roulant, elliptique entraîneur, etc.) et améliore considérablement la respiration et la santé cardiovasculaire. Une activité physique régulière réduit le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de cancer et d’ostéoporose.

Les appareils sont nombreux et les bienfaits multiples, en voici 3 :

Le vélo elliptique est un appareil cardiovasculaire qui permet de travailler tous les muscles du corps (bras, épaules, abdominaux, pectoraux, muscles du dos, fessiers, cuisses, mollets, etc.). Les mouvements exécutés sont similaires à ceux du ski de fond. Comme les pieds ne quittent jamais les pédales de la machine et que les jambes effectuent un mouvement elliptique doux, les articulations sont protégées et ne subissent aucun choc. Le vélo elliptique renforce en douceur les muscles et les os, améliore la condition physique, notamment l’endurance, favorise la perte de poids (entre 300 et 500 kcal par heure) et protège finalement le système cardiovasculaire.

Le rameur est une activité très complète puisqu’elle utilise un grand nombre de muscles tels que le dos, les épaules, les bras, la poitrine, les abdominaux, les cuisses et les mollets. Les mouvements sont très similaires à ceux exécutés en aviron. Les bénéfices santé du rameur sont multiples: c’est un appareil de cardio-training qui a des effets positifs sur le cœur et la qualité de la respiration. C’est aussi un excellent moyen de tonifier les muscles, d’affiner la silhouette et de réduire le pourcentage de masse grasse (1 heure d’aviron permet de brûler 400 à 600 kcal). La prudence, une mauvaise posture ou une mauvaise utilisation de l’appareil peuvent rapidement entraîner des maux de dos ou d’éventuelles blessures musculaires. Il est recommandé de demander conseil à un coach sportif la première fois pour acquérir les bons gestes.

Le tapis de course est le système cardiovasculaire le plus utilisé dans la salle de sport. En combinaison avec une alimentation saine et équilibrée, c’est une solution idéale pour perdre efficacement des kilos en trop (jusqu’à 600 kcal brûlés par heure) ou maintenir un poids santé tout au long de l’année quelles que soient les conditions météorologiques. Elle contribue de manière significative à améliorer le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire et respiratoire: à long terme, la respiration sera de meilleure qualité tandis que la fréquence cardiaque sera réduite tant au repos que pendant l’effort. Après une blessure, le tapis de course est également un bon moyen de se mettre en forme et de renforcer ses muscles. Attention cependant, le seul inconvénient de cet appareil concerne les articulations, les chocs provoqués par la marche ou la course sur le tapis sont assez traumatisants.

Bon à savoir: L’inscription au gymnase doit être une décision mûrement réfléchie, car beaucoup de gens le font sur un coup de tête et ne remettent jamais les pieds au gymnase après 3 semaines d’efforts. Nous vous recommandons de participer à une séance gratuite au préalable pour vous faire une idée des services proposés (accompagnement, coach sportif, qualité du matériel et des locaux, prix de l’abonnement, conditions de résiliation, etc.) et de l’ambiance générale.

powerfullady

sage femme
coach de vie
coach sportive
championne de natation plusieurs fois

Vous pourriez également aimer...